Choisir son chauffage selon son logement

Vous devenez de plus en plus nombreux à vous poser des questions sur le type de chauffage à choisir selon votre logement. Au vu de l’augmentation du prix de l’énergie, vous désirez effectuer un choix de chauffage économique, écologique et durable dans le temps.

Quel type de chauffage choisir en appartement ?

Vous avez deux choix possibles :
  • Chauffage à l’électricité
Le chauffage électrique reste l’idéal pour les appartements et les petites surfaces. L’électricité est une énergie coûteuse comparativement aux autres types d’énergies, mais elle ne vous réclame pas une importante installation au sein de votre logement. Si vous avez un logement de moins de 100 m2, vous devez vous tourner vers le chauffage à l’électricité. Par contre, si vous avez un logement avec une superficie supérieure à 100 m2, ce type de chauffage devient une solution très coûteuse à moins d’installer des panneaux solaires, plus économiques dans les régions ensoleillées.
  • Chauffage au gaz naturel
Le gaz naturel ou gaz de ville constitue l’une des énergies les moins onéreuses. Si vous habitez dans les logements collectifs ou dans un appartement, cette solution vous facilite l’installation de la chaudière au gaz sans qu’elle prenne de place dans votre logement.

Quel type de chauffage préférer pour sa maison ?

Si vous vivez dans une maison, plusieurs choix s’offrent à vous :
  • Chauffage au fioul
Le chauffage au fioul est convenable pour les logements qui ne sont pas connectés au gaz naturel. Les chaudières au fioul occupent de la place et ne pourront être installées si vous vivez dans un appartement. Leur aménagement nécessite une cuve pour le stockage du fioul. De même, leur tarif au litre est directement lié à la variation du coût du pétrole.
  • Chauffage au bois (granulés)
Si vous recherchez une énergie moins coûteuse, provenant du renouvelable, vous devez opter pour le chauffage en bois. Plusieurs formes de bois sont utilisables : les granulés, les plaquettes ou encore les bûches. Généralement, vous pouvez utiliser le chauffage en bois en chauffage d’appoint ou pour les résidences secondaires. Vous ne pouvez installer le chauffage au bois dans un appartement à moins que vous possédiez déjà une cheminée.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de ce plombier à Tourcoing : https://www.plombiertourcoing.fr