Faire construire une maison contemporaine : Comment choisir son constructeur ?

Vous avez décidé de sauter le pas et d’entreprendre le projet immobilier de votre vie : la construction de votre maison ! Le premier danger est de s’avancer tête baissée sans prendre le temps de bien choisir votre constructeur. Il va devenir la pierre angulaire de la réalisation de votre projet, votre interlocuteur, celui qui va permettre la concrétisation de votre rêve. Il est donc primordial, pour que le rêve ne tourne pas au cauchemar, de ne rien laisser au hasard dans ce choix de départ. Nous vous donnons tous les conseils pour vous lancer sans crainte !

Quel constructeur de maison choisir en fonction de votre projet?

Vous avez des souhaits précis en tête, des envies claires pour votre future maison ? Tous les constructeurs ne proposent pas les mêmes prestations. Vous êtes décidé pour faire construire une maison contemporaine : il faut donc trouver le professionnel qui pourra entrer en cohérence avec votre projet. Respectez quelques étapes simples qui vous éviteront perte de temps, d’argent et déconvenues !

Réalisez un tour d’horizon des constructeurs présents dans votre région

Recherchez d’abord en ligne afin de dresser une liste des spécialistes qui pourraient répondre à vos attentes. Ne vous fiez pas uniquement au représentations graphiques (dessins et plans), consultez surtout des exemples de réalisations. Cela vous donnera une idée concrète des chantiers déjà menés à bien par chacun des constructeurs. Certains sont spécialisés dans les maisons contemporaines au design épuré et moderne, tandis que d’autres sont plus tournés vers les contructions traditionnelles. Si vous désirez par exemple faire construire dans les Hauts de France, le site du constructeur Maison Kléa dans le Nord dispose d’une rubrique dédiée à ses diverses réalisations qui vous permettront de comparer entre la maison en catalogue et le résultat final.

Sélectionnez donc dès le départ des professionnels susceptibles de combler vos attentes. N’hésitez pas à consulter des avis sur internet, même si cela ne sera pas suffisant.

Prenez rendez-vous!

Organisez ensuite des rencontres avec différents constructeurs. Attention : certains commerciaux sont très convaincants et pourraient vous présenter d’emblée une future maison paraissant idéale tout en vous dissuadant d’honorer d’autres rendez-vous. Ne tombez pas dans le piège! C’est en prenant le temps de comparer que vous trouverez chaussure à votre pied. Contraignez-vous à au moins 3 rendez-vous avec trois professionnels différents de manière à avoir le maximum de cartes en main. Il est parfois très instructif de comparer les projets et les prix des grosses entreprises nationales et des petites entreprises familiales. Variez ainsi les types d’entreprises auxquelles vous vous adressez.

Demandez à voir!

Avant de choisir, exigez la visite de maisons témoins ou de réalisations achevées récentes. Si vous pouvez être mis en relation avec de précédents clients, c’est un gage de sérieux de la part de l’entrepreneur. Vous pourrez ainsi recueillir des avis en direct, ce sont les plus fiables ! Votre interlocuteur s’avère ainsi fier de la qualité de son travail et en fait même un atout, autrement que sur le papier. Cela est de nature à vous inspirer une confiance légitime.

Bien choisir votre constructeur revient donc à prendre le temps de réfléchir à votre projet en amont. Ce n’est pas une fois que les contrats seront signés et les travaux commencés que vous aurez le loisir de vous poser des questions… il sera trop tard pour faire marche arrière. Toutes ces démarches et éventuellement ces hésitations préalables sont primordiales pour ne pas avoir à regretter votre choix.

 

Les critères pour bien choisir votre constructeur de maison

Une fois que plusieurs constructeurs ont retenu votre attention par leur sérieux, sur la base de quels critères faire votre choix définitif pour commencer l’aventure ? Il vous restera toujours une petite appréhension et vous serez tenu de rester vigilant jusqu’à l’achèvement du chantier. Mais quels sont les éléments à prendre en compte pour être (presque) sûr de faire le bon choix ?

Avez-vous déjà un terrain ?

C’est un point de départ important. Si vous avez déjà acquis un terrain ou que vous disposez d’un terrain familial par exemple, vous n’avez qu’à vous concentrer sur la construction. En revanche, si vous n’avez pas encore engagé la recherche de terrain, tenez compte des offres « terrain+maison » proposées par certains constructeurs. Elles font gagner du temps et (parfois) de l’argent.

Voulez-vous une maison originale?

Les grandes entreprises de construction présentes dans toute la France proposent une gamme de modèles standardisés. Cela peut avoir un côté rassurant et vous correspondre. Les entrepreneurs ayant déjà réalisé des maisons similaires, les plans ont déjà été éprouvés. C’est une forme de garantie. Mais une telle construction ne sera peut-être pas assez originale à votre goût. Il est important que vous soyez au clair sur vos envies car cela impacte fortement le choix du constructeur.

Quel est votre budget?

Vous pouvez construire des maisons à tous les prix (ou presque…). Certains constructeurs se spécialisent dans les villas de standing, là où d’autres privilégient les pavillons fonctionnels. Vous devez avoir clairement établi, auprès de votre banque, le budget (tout compris) dont vous disposez.

Quels sont les matériaux que vous voulez privilégier ?

Maison en bois, construction en béton ? Matériaux plus originaux ? Faites aussi votre choix en comparant les différentes solutions qui s’offrent à vous au plan esthétique. Les offres sont de plus en plus diverses et certaines sont très innovantes pour les maisons contemporaines.

Quels sont les propositions qui sont le plus conformes à vos besoins?

Choisissez les plans qui correspondent le mieux à vos besoins sans faire trop de concessions. Vous vouliez un étage et on ne vous présente que des plan de plain pied ? Vous serez déçu au final. Le nombre de chambres aussi est un élément central qui va conditionner votre vie de famille ensuite ! Votre maison doit être à votre mesure.

 

Si vous suivez ces quelques étapes et conseils, vous serez prêt pour réaliser le grand saut !