En quoi consiste une mission OPC ?

Pour le bon déroulement des travaux de rénovation et de construction, il est important de recourir à un bureau d’étude en mission OPC (Ordonnancement Pilotage et Coordination). De la phase d’étude à la livraison de votre projet, il joue un rôle fondamental sur un chantier. Il assure de nombreuses fonctions dont la supervision des intervenants, l’organisation des tâches, l’étude du chantier et l’optimisation des ressources.

Mission OPC : en quoi ça consiste ?

Le maître d’ouvrage intervient dans des tâches d’étude. Il constitue un élément majeur à la réussite d’un projet. Ses missions sont précisées par la loi MOP de juillet 1985 et sont confiées généralement au maître d’œuvre. Parfois, un intervenant spécialisé tel qu’un bureau d’études ou un architecte peut aussi s’occuper de ce rôle.

La mission OPC joue un rôle clé dans la réalisation d’un projet et s’assure que tous les travaux soient exécutés dans les délais impartis. Pour cela le maître d’œuvre établit une organisation précise visant à respecter le budget prévisionnel et la durée validée du chantier. Il participe aussi à la préparation, à la réalisation des travaux et surtout à la conclusion du marché. L’objectif de ce professionnel en pilotage et coordination  (OPC) est d’optimiser l’exécution des travaux et de déterminer les tâches à réaliser.

Quelles sont les missions principales d’un OPC ?

Interlocuteur unique le maître d’oeuvre dans sa mission OPC assure la communication avec tous les acteurs du projet. Sa mission se découpe en 4 grandes étapes.

  • phase d’étude,
  • la phase préparatoire,
  • la phase d’exécution
  • phase de réception des travaux.

Durant la première période, il analyse les éléments contractuels ainsi que les contraintes spécifiques du projet. Il peut ainsi établir facilement les formalités nécessaires pour préparer le chantier. C’est à ce stade qu’il met en place un planning précis détaillant l’intervention chronologique de chaque acteur. La phase d’exécution correspond à la partie durant laquelle le bureau d’étude diffuse des comptes rendus pendant une réunion hebdomadaire. Cela permet de constater au préalable les éventuels retards et de mettre ainsi en œuvre rapidement des mesures correctives. Enfin, la phase de réception est formalisée par la signature d’un procès-verbal. C’est la partie où se fait la levée des réserves.

Les avantages de faire appel à un maître d’œuvre ?

Recourir à un maître d’œuvre revêt divers atouts. Véritable chef d’orchestre, il vous accompagnera tout au long de votre projet. Quel que soit le type de construction, il représente un enjeu stratégique pour la satisfaction client. Il est aussi garant du bon déroulement de votre chantier. De plus, vous bénéficierez d’un accompagnement personnalisé. Ce professionnel possède en effet un grand sens de l’écoute et de la communication. Il dispose également d’un excellent sens de l’organisation. Doté d’un incroyable sang-froid, il est capable de résister aux situations les plus stressantes et à la pression. En cas d’obstacles, il est aussi capable de mettre rapidement en place des actions correctives. Confier votre projet de construction à un cabinet conseils en ingénierie vous permet d’autant plus d’assurer sa rentabilité. Par ailleurs, il vous aide à maîtriser le budget prévisionnel des travaux.