Guide pour bien choisir ses fenêtres

La matière constitutive de vos fenêtres a une grande importance du point de vue de la qualité, de l’esthétique, mais aussi sur le plan de la résistance. Les besoins diffèrent toutefois, et c’est à vous de décider du style de fenêtres (en PVC, aluminium ou bois) qui correspondra le mieux à votre habitation.

Les fenêtres en PVC

Il est fréquent de trouver des fenêtres en PVC dans les maisons. Leur atout se situe dans leur résistance et leur grande capacité d’isolation thermique. Les fenêtres en PVC ont également la réputation de ne pas être (ou très peu) altérables. Elles peuvent ainsi durer plusieurs années et paraître esthétiques avec un minimum d’entretien. Vous pouvez vous offrir des fenêtres de n’importe quelle couleur et à des prix jugés abordables en considération de la qualité du PVC.

Fenêtres en aluminium ou en bois

Les fenêtres en aluminium ont quant à elles l’avantage de l’esthétisme. Elles sont assurément belles à regarder. Étant bien plus solide que le plastique, l’aluminium est également incombustible et constitue un assez bon isolant. Avec des fenêtres en aluminium, vous pourrez disposer de bien plus d’espace pour le vitrage, en raison de la finesse desmontants. Si vous aimez les pièces très lumineuses, opter pour l’aluminium sera un très bon choix pour vous.

Pour ce qui est des fenêtres en bois, elles portent sans conteste un style traditionnel parfait pour certains types de maisons. Le bois est très personnalisable, et vous pouvez donc avoir plusieurs choix de designs tout à fait particuliers. Le bois prendra aisément différentes couleurs afin de s’adapter à votre intérieur. L’isolation du bois est également bonne, pourvu que l’installation de la fenêtre se fasse convenablement. Si vous aimez le côté naturel des fenêtres en bois, vous ne serez donc pas déçu par le choix d’une telle matière.

Dans certains cas, l’aluminium et le bois peuvent être combinés pour donner des rendus différents et offrir durabilité et aspect naturel. Prenez surtout soin de prévisualiser ces catégories de fenêtres afin de voir celle qui s’associe le mieux avec les pièces de votre domicile.