Isolation d’un toit plat : faire les bons choix matériels et techniques

isolation toit plat

Le toit représente généralement le premier point de déperdition thermique d’un habitat, soit entre 20 % et 30 % de toutes les fuites en raison de sa grande surface de contact entre l’intérieur et l’extérieur. Une bonne isolation est nécessaire afin d’améliorer l’efficacité énergétique de la maison et diminuer les factures de chauffage. Elle permet donc à une pièce de se sentir plus chaude en hiver et fraîche en été, mais elle permet aussi de régler les problèmes d’étanchéité. Voici les techniques utilisées en matière d’isolation des toits plats, ainsi que leurs avantages et désavantages pour un bon choix.

L’importance de l’isolation d’un toit plat

Un toit est catégorisé comme plat s’il présente une pente inférieure à 10°. Cette partie d’un bâtiment demeure en règle générale une des plus grosses sources de déperdition thermique. Quelques-uns des problèmes rencontrés plus fréquemment avec les toits plats comparativement aux toits en pente sont liés à l’étanchéité. Une dalle en béton non traitée peut entraîner des fissures et éventuellement des fuites dans la maison.

De l’autre côté, en raison de son épaisseur, le revêtement imperméable utilisé pour préserver l’étanchéité d’un toit plat peut empêcher la diffusion de la vapeur d’eau et l’évacuation de l’humidité vers l’extérieur.

Une bonne isolation revêt donc toute son importance pour un toit plat. Les techniques d’isolation pour un toit plat diffèrent également de celles d’un toit en pente standard. Mais avant d’entreprendre des travaux, il faut d’abord savoir que les épaisseurs d’isolation sont différentes en fonction du climat de votre région.

Votre prestataire, s’il opère dans votre région, pourra vous conseiller à ce sujet et doit tenir en compte cet aspect, ainsi que d’autres spécificités.

L’isolation d’un toit demande du savoir-faire. C’est pourquoi il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel spécialisé pour vos travaux. Il est plus susceptible d’analyser tous les éléments de votre projet et vos structures.

Un professionnel pourra aussi s’assurer du bon déroulement des travaux et déceler d’éventuels problèmes tout en y apportant des solutions.

Il existe trois approches pour installer l’isolation d’un toit plat ; la toiture plate chaude qui consiste à isoler par l’extérieur, soit sur le dessus du toit, la toiture plate froide qui consiste à isoler de l’intérieur et la mix isolation 2/3 ou 1/3 qui comme son nom l’indique est un mélange des deux dernières avec une répartition de deux tiers d’isolation toiture chaude et un tiers d’isolation toiture froide.

Votre choix dépendra du type de projet sur lequel vous travaillez, du bâtiment et de votre localisation.

L’isolation toiture chaude la mieux adaptée

L’isolation toiture chaude est sans doute la mieux adaptée pour les logements de nos jours. Sa conception est simple et elle est à la fois thermiquement efficace et rentable. La structure porteuse du toit n’est pas exposée aux intempéries et les ponts thermiques sont éliminés.

Elle permet, en effet, de conserver la chaleur en hiver et la fraîcheur en été sans avoir besoin d’un vide du toit, et prévient l’humidité. L’isolant posé à l’extérieur, emmagasine la chaleur pendant la journée et elle la redistribue graduellement durant la nuit.

Elle est aussi moins sensible aux variations des températures et il y a moins de risques de fissures. Une toiture chaude est composée d’un support, d’un pare-vapeur, d’une isolation et d’un revêtement.

Pour les travaux, un écran pare-vapeur est d’abord installé entre le support et l’isolation pour empêcher la condensation de pénétrer l’isolant. Est ensuite posé l’isolant qui existe en plusieurs matériaux cités ci-dessus:

  • Panneaux XPS : Ce sont des panneaux isolants rigides en polystyrène extrudé qui sont très résistants à la compression. Ils peuvent supporter de lourdes charges; d’où leur utilisation fréquente pour l’isolation de toitures plates, de toits-terrasses et de sols.
  • Panneaux PUR : Les panneaux isolants rigides en polyuréthane sont l’un des isolants thermiques les plus performants.
  • Panneaux PIR : Le polyisocyanurate possède des caractéristiques similaires au polyuréthane, mais il est encore plus performant et fournit plus de sécurité en cas d’incendie. C’est le matériaux le plus populaire sur les nouveaux chantiers de par sa durabilité et sa résistance aux piétinements.
  • Panneaux PSE : Le polystyrène expansé est un meilleur isolant thermique que la laine minérale, mais il est moins performant que les autres isolants déjà cités. Les panneaux PSE sont néanmoins résistants à l’humidité et à la compression, tout en restant très légers.

L’isolant placé, un revêtement de toiture, aussi appelé étanchéité, est posé. Les revêtements les plus fréquemment utilisés sont le bitume, une bâche EDPM ou une toiture végétale.

À noter que l’isolation chaude doit être effectuée par un artisan professionnel et nécessite un équipement spécialisé.

Aussi, il est important d’effectuer des vérifications régulières du toit afin de détecter d’éventuels dommages qui peuvent surgir avec le temps.

Isolation toiture froide : peser le pour et le contre

L’isolation toiture froide consiste à isoler le toit plat par l’intérieur, en plaçant la couche d’isolation sous le support.

Une lame d’air ventilée sépare l’isolant du support et elle est nécessaire pour empêcher l’accumulation d’humidité et la dégradation de l’isolant. Les matériaux généralement utilisés sont la laine minérale et des panneaux isolants rigides.

Les rouleaux isolants en laine minérale (de verre ou de roche) sont flexibles et peuvent être posés entre les poutres. Ils offrent de bonnes performances d’isolation thermique et acoustique, ainsi qu’un bon rapport qualité-prix.

Les panneaux isolants rigides peuvent être en polyuréthanne, polyisocyanurate, polystyrène expansé ou en polystyrène extrudé. Ils sont collés ou vissés sous le support.

L’isolation de toiture froide a l’avantage de durer plus longtemps, car moins exposée aux éléments que la toiture chaude.

Cependant, le support et l’étanchéité ne sont pas protégés avec cette méthode à moins qu’une membrane imperméable ne soit installée à l’extérieur. Elle n’est pas recommandée par les spécialistes du métier.

La méthode d’isolation des 2/3 – 1/3 pour toit plat est un mélange des deux techniques de toiture chaude et toiture froide avec les avantages qu’elles offrent.

Elle consiste à placer les deux tiers de la résistance thermique de l’isolation à l’extérieur, sur la structure porteuse avec des panneaux polyuréthanes PIR au-dessus du pare vapeur. Le tiers restant de l’isolation à l’intérieur et effectué à l’intérieur avec l’utilisation de laine de bois.

Cette solution permet de supprimer les ponts thermiques tout en garantissant une bonne isolation contre la chaleur en été. La végétation est un moyen complémentaire pour l’isolation d’un toit plat. Elle offre un écran de protection contre le rayonnement du soleil.

Ses bénéfices thermiques sont reconnus contre les fortes chaleurs en été si les installations sont faites de façon appropriée.

Toutes ces méthodes comportent leurs avantages et désavantages. Il s’agit de faire le bon choix grâce aux conseils d’artisans et entrepreneurs qualifiés et spécialisés.