L’isolation thermique par l’intérieur

S’il vous est impossible de modifier l’aspect extérieur de votre logement ou si vous n’avez pas la possibilité de réaliser un ravalement de façade, l’isolation thermique par l’intérieur reste votre parfaite solution. Elle est pratique, avantageuse, efficace. Elle constitue aussi une excellente occasion de reconsidérer votre décoration d’intérieur.

Isolation thermique des murs par l’intérieur : le collage

C’est la méthode d’isolation thermique par l’intérieur qui vous garantit un excellent confort en été comme en hiver. Elle consiste à apposer un complexe isolant (isolant, pare-vapeur, parement en plâtre) directement sur votre mur grâce à une colle adhésive. Elle est la méthode la plus connue, la mieux maîtrisée et la plus abordable. Si vous désirez isoler les murs de votre appartement tout en réalisant des économies, le collage constitue un excellent compromis.

Isolation thermique des murs par l’intérieur : le procédé sur rails

Avec cette technique, l’isolation thermique de votre mur est effectuée grâce à des panneaux isolants rigides ou semi-rigides. Ces panneaux sont retenus par une ossature en bois ou en métal et fixés sur votre paroi. La dernière étape revient alors à poser un embellissement en plâtre sur l’ossature. Le procédé sur rails est une opération très simple et rapide qui immobilisera vos pièces en peu de temps. Si vos murs sont irréguliers ou humides, cette méthode sera tout à fait accordée, et vous pourrez aussi mener plus aisément le passage des réseaux (canalisations, prises électriques, etc.). Vous bénéficierez aussi d’un large choix d’isolants.

En dehors de ces deux techniques d’isolation thermique par l’intérieur, vous pouvez avoir recours à une troisième méthode : la contre-cloison. Elle consiste à fabriquer une cloison en briquettes ou en carreaux de plâtre puis à bourrer l’espace entre la contre-cloison et le mur par un isolant en vrac.