Lorsque vous habitez un logement ou que vous désirez en acquérir un, vous devez vérifier l’état de l’installation électrique. Et quand le système présente quelques incidents, vous devez exiger qu’il soit refait.
Quand faut-il refaire l’installation électrique de son logement ?
- L’installation électrique est obsolète
Lorsque le système d’électricité est vétuste, il peine à supporter tous les appareils électriques et électroniques issus de la modernisation. Cette vétusté peut alors entraîner des pannes d’électricité, une électrocution, un court-circuit, etc.
- L’installation électrique n’est pas conforme à la norme en vigueur
Pourquoi refaire l’installation électrique ?
Plusieurs raisons peuvent justifier la rénovation électrique de votre logement. Mais, la plus importante est ce besoin de sécurisation. En effet, les anciennes installations sont plus fines et fragiles. La première conséquence est la surchauffe rapide des fils, ce qui peut occasionner des risques de défaillance, d’électrocution ou d’incendie. Vous devez donc vérifier la présence d’un disjoncteur général, d’une mise à la terre adaptée, de fusibles de sécurité modernes, etc. Aussi, faut-il noter que les anciens systèmes électriques ne sont pas conformes aux normes de sécurité réglementaires dans les pièces humides comme la salle de bain. Dans certaines habitations anciennes, vous pouvez voir des prises à proximité des points d’eau.