Un permis de construire est-il nécessaire pour la rénovation de toiture ?

Toiture abîmée, tuiles bonnes à changer ou isolation défectueuse, les raisons de faire réparer sa toiture sont nombreuses. Mais vous faudra-t-il produire certaines démarches administratives ? Nous répondons à vos interrogations !

Zone protégée ou non ?

Pour savoir s’il vous est nécessaire de faire une demande de déclaration préalable de travaux, vous devez tout d’abord vous renseignez : votre habitation est-elle située en zone protégée ou non ? Si ce n’est pas le cas, pas d’inquiétude à avoir, vous n’avez besoin d’aucune autorisation. Enfin… sauf si les travaux à venir risquent de modifier l’aspect extérieur de votre maison.

Dans le cas contraire, vous devrez formuler une demande de déclaration préalable.

Déclaration préalable : de quoi s’agit-il ?

Indispensable pour vérifier que votre projet respecte à la lettre les règles d’urbanisme en vigueur dans votre commune, ce dossier administratif doit être adressé à la mairie de votre commune d’habitation.

Pensez donc à en constituer un en cas de modification de couleur ou de forme des tuiles, de changement du type de couverture, de création d’ouvertures ou encore de la modification de l’inclinaison de la pente de la toiture.

Un doute, une question ? N’hésitez pas à vous adresser directement à des professionnels du domaine – tel que les artisans de l’entreprise LEMAUFFE, dans le Nord-Pas-de-Calais – pour obtenir toutes les informations dont vous avez besoin avant d’envisager le lancement de votre projet.