Comment optimiser l’espace de son petit jardin ?

Votre jardin est trop petit, et vous pensez que vous ne pouvez pas en faire quelque chose de beau et d’agréable. Détrompez-vous ! Voici une multitude d’astuces pour en tirer le meilleur.

Faire une utilisation rationnelle de l’espace

Même si vous ne disposez que de quelques mètres à l’extérieur, vous pouvez l’aménager en un petit jardin dans lequel verdure et décoration à la mode viendront égayer vos journées. Pour se faire, vous devez appliquer quelques règles :

  • Créer différents niveaux

Vous pouvez décaisser la terre du niveau inférieur et la basculer sur le niveau supérieur afin de matérialiser et d’aplanir les paliers.

  • Faire de la clôture un élément décoratif

Pour faire disparaître les limites du jardin et lui donner un aspect plus volumineux, vous devez cacher la clôture par des plantes grimpantes ou alors la peindre avec des couleurs vives pour apporter plus de gaieté.

  • Rendre l’espace polyvalent

En dépit de sa petite taille, vous pouvez transformer votre jardin en y installant par exemple un coin repas, une aire de jeux pour les enfants avec un bac à sable, ainsi qu’un coin détente. Vous pouvez agencer astucieusement les éléments pour leur donner un relief harmonieux. Pensez aussi à apporter plus de luminosité, surtout la nuit, à votre petit jardin en y installant des spots à encastrer, à enterrer ou à piquer, ainsi que des guirlandes LED ou des lampadaires.

 

Choisir de bons végétaux pour son petit jardin

Dans l’idéal, votre petit jardin devrait être la reproduction en miniature de ce qui fait le charme d’un jardin. Le choix des plantes doit se faire en fonction de la luminosité de votre jardin et du climat. Vous pouvez opter pour des arbres (l’olivier, le bambou, l’oranger, etc.) ou des plantes (les rosiers, l’hortensia, la lavande, etc.). Ces arbres et plantes ont l’avantage de s’adapter facilement à des jardins de petites tailles. De plus, ils peuvent être taillés ou mis en pot. En effet, la mise en pot ou en jardinière est une excellente alternative si vous ne disposez pas de terre ou si vous désirez réaménager votre jardin à votre guise. Vous avez également la possibilité d’acclimater dans ce petit espace des plantes exotiques comme le bananier, le palmier, le bougainvillier, etc.