Les multiples utilisations de l’acier galvanisé

L’un des avantages de la galvanisation est notamment sa capacité à s’adapter à de multiples utilisations. En effet, c’est un des procédés utilisés pour la création de plusieurs types de pièces en métal. Comment cela fonctionne-t-il ? Quels sont les avantages ? Comment procède-t-on à la galvanisation ?

Qu’est-ce que la galvanisation ?

La galvanisation assure plus de résistance aux grillages en acier, aux clôtures, aux poutrelles de construction ou encore aux tôles en acier. Cette technique est aussi utilisée dans la construction automobile. Elle sert de même à la création de pièces de plomberie et de pièces d’appareils électroménagers. Mais en quoi cela consiste-t-il ?

Les pièces en métal sont essentiellement faites de carbone et de fer. Mais cela n’en garantit pas la résistance. Un simple élément en métal aura tendance à se rouiller rapidement, surtout s’il est placé en milieu humide. C’est pourquoi le matériau a besoin d’une couche de protection.

La galvanisation ajoute un revêtement en zinc sur la surface du métal. Cette démarche en augmente la résistance et en facilite l’entretien.

Les procédés de galvanisation

Pour obtenir un acier galvanisé, il faut respecter un processus de fabrication précis. La technique la plus connue est la galvanisation à chaud. Elle assure une meilleure résistance aux pièces et procure un meilleur rendu. L’inconvénient est que c’est l’une des techniques qui nécessitent le plus de temps.

Pour commencer, les pièces doivent être nettoyées. C’est une phase de préparation obligatoire pour assurer une parfaite adhérence du produit. Un bain dans une première solution de dégraissage est donc de mise. Puis, les pièces sont rincées et séchées au four.

Ensuite, les pièces sont plongées dans un bain d’acide sulfurique chaud. Cette procédure a pour effet de les décaper. La solution ne sera pas trop agressive, elle sera diluée. Puis, les pièces seront encore une fois rincées et séchées au four.

Troisièmement, les pièces sont immergées dans une solution de chlorure de zinc-ammonium, puis de zinc fondu. C’est la procédure de galvanisation proprement dite. Le bain a une température de 450°C environ.

Après quoi, les pièces sont séchées à l’air libre avant d’être scrutées minutieusement pour corriger les éventuelles aspérités. Ces dernières peuvent être corrigées par rabotage avant la livraison.

La galvanisation à froid des pièces de métal permet d’économiser du temps, notamment dans la préparation des pièces. Il s’agit d’appliquer des agents de prégalvanisation sur la surface de ces dernières pour activer la galvanisation pendant le bain.

Cette technique nécessite toujours une immersion dans un bain de zinc en fusion. C’est le procédé idéal pour fabriquer plusieurs pièces rapidement.

L’électrogalvanisation utilise, comme son nom l’indique, du courant électrique. Dans cette technique, l’acier est préalablement immergé dans un bain de zinc. Puis, du courant électrique y est passé. En effet, ce produit est conducteur d’électricité. L’oxyde de zinc se forme à la surface des éléments et renforce leur résistance.

Les avantages de l’acier galvanisé

Les avantages de la galvanisation sont nombreux. Le métal galvanisé est utilisé dans différents domaines : la construction, la tuyauterie, la télécommunication, l’automobile, etc.

En premier lieu, cette technique a un bon rapport qualité / prix. La création de métal galvanisé ne coûte pas plus cher que celle des autres aciers renforcés. Les spécialistes proposent des devis sur mesure pour les prestations personnalisées.

En second lieu, le produit est d’utilisation facile. L’acier galvanisé est directement prêt à l’emploi. Il n’y a pas de temps de séchage ou d’adaptation après la livraison. Il n’est pas non plus nécessaire de préparer la surface en vue de son utilisation.

Troisièmement, les pièces en métal galvanisé ont un niveau de résistance optimal. Elles peuvent durer pendant 50 ans en moyenne en intérieur et 20 ans en extérieur.

Quatrièmement, les produits de traitement contre la corrosion facilitent l’entretien des pièces galvanisées. Il n’y a pas de travaux de peinture à faire au cours des années de leur utilisation. Leur rendu esthétique ne changera pas.

Cinquièmement, les pièces en métal sont pourvues d’une grande résistance. Ce traitement anticorrosif les préserve de la rouille. Le zinc est un revêtement à même de résister à l’humidité et à l’oxydation. Il protège la surface du métal et évite la prolifération de taches inesthétiques de rouille sur la surface.

En outre, la galvanisation permet une finition personnalisée. Les pièces de métal galvanisé peuvent être personnalisées. Les peintures y adhèrent parfaitement.

Grâce à ces nombreux avantages, l’industrie automobile est particulièrement friande d’acier galvanisé. 80% de l’ossature d’une voiture en est faite.

Par ailleurs, la fabrication d’acier galvanisé est plus écologique qu’il n’y parait. Il est possible en effet de traiter des pièces recyclées. La procédure prolonge la durée de vie des accessoires métalliques. Ce qui contribue à réduire les déchets. L’approche écoresponsable de la galvanisation constitue donc également un avantage appréciable et actuellement recherché.